ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

L’œuvre de Michaël Biquet présente un aspect pluriel et multiforme qui doit être mis en relation avec sa formation, la grande ouverture d'esprit et la curiosité dont il fait preuve. Qui veut comprendre son œuvre multiforme doit prendre en compte son parcours qui allie une formation de peintre ornemaniste et un talent de peintre de chevalet.

Outre la découverte de l'artiste, ce site met en exergue l'imbrication indissociable qu'il peut exister entre la peinture d'ornement destinée à sublimer un intérieur et la peinture de chevalet.

C'est la grande discussion sur une opposition supposée qui existerait entre art et artisanat qui est ici réactivée. À l'instar des ymagiers du Moyen Âge et des ornemanistes des XVIII ème et XIX ème siècles, Michael Biquet démontre avec une grande modernité que l'un et l'autre tendent vers un même but :

celui de transcender notre quotidien, de révéler la beauté des objets et des êtres animés à travers cette inextinguible volonté de peindre.

L'artiste utilise le même vocabulaire dans les deux cas, adaptant son propos pictural au moyen d'une syntaxe différente. À l'image de ses prédécesseurs, il tire profit de son expérience acquise sur les murs pour l'appliquer sur les toiles et vice-versa. C'est un dialogue permanent qui s'instaure entre ces deux pôles de son œuvre, mais toujours avec la même volonté chevillée au corps.

Les tableaux présentés ici datent de différentes périodes de sa production et reflètent l'évolution des conceptions de l'artiste qui ont maturé au gré de ses multiples chantiers internationaux autant que de son évolution personnelle.

Né en Belgique à Schaerbeek (région de Bruxelles-Capitale) en 1978, Michaël Biquet peint ses premières toiles dès l'adolescence. Il réalise notamment des portraits animaliers pour lesquels il présente un talent naturel.

C'est à Bruxelles qu'il commence son cursus artistique en 1997 par l'Ecole de Recherches Graphiques et l'Académie Royale des Beaux-Arts avant d'intégrer l'Institut supérieur Van Der Kelen où il se confronte notamment à la copie de la matière et au trompe-lœil.

En 2001, il débarque à Paris et commence ses premiers chantiers privés de décoration où il exprime auprès de ses clients tout son talent d'ornemaniste. Il parfait ses connaissances en suivant une formation à Christies Education Paris avant de suivre en 2003, des cours de fusain à l'Academy of Art de Florence. lantôt au sein de la célèbre maison de peinture ornementale Mériguet, tantôt par le biais de sa propre société qu'il crée en 2010, il participe a d'importants chantiers en France et à l'étranger en collaborant avec de grands noms de la décoration comme Jacques Grange ou Juan Pablo Molyneux.

Citons ainsi des décors pour l'appartement de Leon David Black à New York, un ensemble pour la banque Worms à Londres ou encore de prestigieuses réalisations à Palm Beach.

François Quéré : historien de l'Art

Contact